Vins d'Orschwiller

Les cépages et leurs caractéristiques dégustatives

L'originalité des Vins d'Alsace est double : ils sont caractérisés par une richesse aromatique remarquable, par sa finesse et son expression et, à une exception près, ils portent le nom du cépage dont ils sont issus. Seul le vin Edelzwicker provient d'un assemblage.

Les cépages des vins d'Orschwiller

On a pour habitude de classer les différents cépages en deux groupes, en établissant une relation entre leurs qualités spécifiques et leurs intensités aromatiques.

Le premier groupe comprend le Sylvaner, le Pinot Blanc et l'Auxerrois donnant naissance à des vins légers, gouleyants, très agréablement fruités.

Le deuxième groupe engobe les variétés dont sont issus les plus grands vins du vignoble à savoir le Muscat, le Pinot-gris, le Pinot noir, le Riesling et le Gewurztraminer.

Les caractéristiques des vins d'Orschwiller

L'Edelzwicker est obtenu par un assemblage de différents cépages. Chaque viticulteur l'élabore selon sa façon, de se faire ainsi le vin possédera une certaine personnalité qui plaira à celui qui le dégustera.

Le Sylvaner est un très ancien cépage d'origine Danubienne (Transylvanie) est également appelé Johannisberg dans le Valais Suisse. Avec l'Edelzwicker, il connaît la plus forte consommation : c'est le vin de tous les jours et de tous les moments. Ce vin agréablement fruité, dégageant un arôme végétal rappelant l'herbe fraîche et mouillée, voire le foin en année chaude, peut atteindre sur certains terroirs une qualité tout à fait remarquable alliant à la fois robustesse, fruité et corps. Il accompagne avec bonheur les fruits de mer, les poissons et les charcuteries.

Pinot Blanc : Les Burgondes l'ont implanté lors de leur passage. Vin sec d'une belle vivacité dont l'arôme est peu minéralisé.

Auxerrois : Précoce il est épicé et aromatique. Sa palette est variée (fleur d'oranger, agrumes, noisettes, buis, verveine). Ces deux cépages forment aussi la part la plus importante des vins de base pour l'élaboration du Crémant d'Alsace. Il s'accorde avec la plupart des mets : fruits de mer, du buffet campagnard...

Le Riesling : Il fait partie des variétés les plus prestigieuses et les plus renommées de ce vignoble. Cépage Rhénan par excellence il est né dans la Vallée du Rhin. Le climat de l'arrière-saison, contribue à une maturation lente et complète, lui convenant parfaitement bien. Le vin exprime un fruité d'apparence végétale ou minérale, l'acidité donnant une certaine fraîcheur, voire de la vivacité et le corps d'une grande ampleur ; aux arômes de fleurs de vigne, de citron, d'oseille, d'arômes minérales en fonction du terroir. Ce vin gastronomique par excellence est incomparable avec les poissons, les crustacés, les fruits de mer, les viandes blanches et bien sûr la choucroute.

Le Muscat : C'est un vin sec délicat. Il se compose de deux variétés, le Muscat d'Alsace (moyen grain, maturité du raisin plus longue) et le muscat Ottonel (petit grain, plus fragile à la floraison, les arômes sont moins puissants avec plus de finesse). Le vin exprime noblement de fruit du raisin. Il agrémentera avec talent apéritifs, réceptions et aussi les asperges.

Le Pinot-Gris : L'arôme peut être floral, de fruit sec ou même de noisette voir grillées. Au palais ce vin développe un corps généreux, plein, avec une parfaite harmonie entre les différents constituants essentiels. Il peut devenir capiteux lorsqu'il provient d'un raisin très mûr, moelleux et gras. Le Pinot-Gris est l'un des plus grands vins d'Alsace.
Il est excellent avec le foie gras, les viandes blanches, quiche lorraine, tourte à la viande, les rôtis, les poulets et les abats.

Le Pinot Noir : Présent en Alsace depuis le Moyen Age, il constitue l'exception du vignoble alsacien. Le Pinot Noir peut être un vin rosé léger, délicieusement frais et fruité ainsi qu'un vin rouge avec des arômes de fruits rouges supportant favorablement un vieillissement prolongé.  Il déploie toute son originalité avec les viandes rouges, gibiers, fromage de chèvre ou gruyère, tartes flambées.

Le Gewurztraminer : Trouvé en Alsace son terroir de prédilection. Selon les microclimats et les terroirs, il exprime les nuances aromatiques et gustatives les plus complexes (la rose, mangue, passion, ananas, poivre blanc). La puissance de son corps rehausse encore la subtilité de son arôme qui peut être délicieusement épicé, souvent floral ou encore rappelant certains fruits secs lorsque le raisin atteint une très grande maturité. Il est parfait en apéritif avec les cuisines exotiques, les fromages corsés et les desserts.